L'ASSOCIATION
QUI SOMMES NOUS ?
L'Association Vienne Parrains Marraines a pour objet de promouvoir, mettre en place et assurer l'accompagnement du parrainage de proximité dans le département de la Vienne.
Nos actions sont menées par plusieurs bénévoles adhérents et s'adressent à une soixantaine de personnes (parents, enfants et parrains marraines confondus).
Nous rencontrons individuellement les familles souhaitant faire parrainer leur(s) enfant(s) et les futurs parrains.
Nous leurs présentons le parrainage, en quoi cette démarche permet un soutien à la parentalité. Nous les aidons à déterminer comment ils peuvent se projeter dans un futur parrainage.
L'écoute dans ces rencontres individuelles est très importante, elle permet de créer un lien de confiance et de repérer les véritables motivations des uns et des autres. Elle permet aux parents de se sentir écoutés, de rassurer parrains et parents sur leur projet de parrainage et sur le rôle actif des parents dans le parrainage.
Le bureau a un rôle de soutien dans les éventuelles difficultés sociales et psychologiques. C'est à eux qu'incombent le choix d'un parrain qui correspond le plus possible à la demande (formulée ou non) de la famille. Ils accompagnent les différents acteurs du parrainage dans leur questionnement et reprécisent les limites du parrainage (ce n'est pas une adoption, ni un mode de garde...).
L'association propose également des rencontres de groupe.
Ainsi tous les mois nous organisons une rencontre soit en extérieur (ex : visite du Futuroscope, Parc de la Roseraie, Aquarium de la Rochelle...), soit en intérieur, dans une salle polyvalente pour un moment convivial (goûter). Le but est de permettre aux parents de rompre la solitude, d'échanger avec des personnes dans une situation similaire et de lier des affinités avec d'autres. Pour les parents qui envisagent un parrainage, ces rencontres donnent la possibilité d'appréhender le fonctionnement de cette relation affective entre parrains et enfants en rencontrant d'autres familles.
À QUELS BESOINS RÉPOND LE PARRAINAGE?
Le parrainage est une des réponses qui peut être apportée à une question d'isolement
familial, voire social, à un besoin de soutien affectif supplémentaire pour un enfant.
Le parrainage :
-
Permet aux parents de se sentir écoutés.
-
Rassurer parrains et parents sur leur projet de parrainage et sur le rôle actif des parents dans le parrainage.
-
Soutenir dans les éventuelles difficultés sociales et psychologiques.
-
Choisir un parrain qui correspond le plus possible à la demande (formulée ou non) de la famille.
-
Accompagner les différents acteurs du parrainage dans leur questionnement.
-
Repréciser les limites du parrainage.
-
Permettre aux parents de rompre la solitude, de lier des affinités avec d'autres.
-
Faire rencontrer des parents et de futurs parrains.
-
Permettre de se projeter dans un futur parrainage et mieux comprendre le fonctionnement de cette relation affective entre parrains et enfants.
-
Permet de laisser du temps libre au famille monoparentale
NOS OBJECTIFS
Les objectifs de l'action de parrainage définis par les membres de l'association sont les suivants :
-
Présenter le parrainage aux parents et parrains.
-
Expliquer que le parrainage permet un soutien à la parentalité.
-
Aider les parents à déterminer comment ils peuvent se projeter dans un futur parrainage.
-
Aider les parrains candidats à se projeter dans un parrainage (notamment les relations à entretenir avec les parents).
-
Réfléchir ensemble sur ce que le parrainage apporte.
-
Réfléchir sur le rôle du parrainage dans le soutien à la parentalité.
-
Etre à l'écoute des parents et de leurs difficultés dans différents cadres (à leur domicile, au bureau de l'association, lors des rencontres de groupe, au téléphone...)
COMMENT EST MIS EN PLACE L'ACTION DE PARRAINAGE ?
Mise en place de l'action :
-
Les parents comme les parrains contactent l'association par mail, téléphone, sur le site internet ou par le biais de France Bénévolat qui donne nos coordonnées.
-
Les travailleurs sociaux informent également les familles de notre action lorsqu'ils jugent que le parrainage est une solution à la problématique des parents qu'ils accompagnent.
-
Nous les recontactons pour fixer un rendez-vous (au bureau de l'association, au domicile...).
-
Lors de ce rendez-vous, nous présentons le parrainage, répondons aux questions. Souvent, les enfants accompagnent les parents, ce qui permet de se faire une première idée (enfant tonique, timide...). Certains parents se confient à l'association durant ce premier entretien. Ils parlent de leur solitude, de la nécessité de confier l'enfant pour avoir du temps pour soi mais aussi de l'inquiétude de confier l'enfant.
-
Ensuite, nous leur demandons de remplir un recueil d'information.
-
En commission, l'association attribue des parrains aux familles. Ils sont prévenus par téléphone, mail ou courrier.
-
Une première rencontre en présence d'un membre de l'association au lieu de leur choix (bureau, domicile, salon de thé...). est organisée. Ce membre devient un référent, une personne sur lequel parent comme parrain peuvent s'appuyer en début de parrainage. Selon la demande, ce référent se rend disponible pour les rencontres qui suivent jusqu'à ce que sa présence ne soit plus nécessaire.
-
D'autres rencontres ont lieu en groupe sous forme d'après-midi goûter par exemple.